Bienvenue à l'auto-école Guilloux !
Notre auto-école propose aujourd'hui la plupart des permis usuels de conduite, étant centre agréé depuis 1959. Notre experience et notre flexibilité vous convaincront quant à l'efficacité de votre formation, de l'apprentissage théorique à la pratique de la conduite et bien sûr, de l'examen final du permis de conduire.
Le permis de conduire est une carte authentique mentionnant le droit de piloter un quelconque véhicule. Il existe plusieurs catégories de permis dont le classement se fait selon le type, la puissance et le poids de l'appareil.
Le Permis B
Premier examen de France, par le nombre de personnes concernées, le permis B représente un enjeu essentiel de sécurité routière.
Le but de la formation c'est d'être capable de conduire une voiture sans mettre en danger votre sécurité ou celle des autres. Pour devenir un conducteur sûr, prudent et responsable, vous devrez acquérir des connaissances théoriques et aussi des connaissances pratiques, des savoir-faire.
L’examen pratique vise à vérifier le comportement des futurs conducteurs, tout particulièrement des jeunes, surexposés aux accidents de la route.
Le Permis EB
Qui a Besoin d'un Permis EB ?
- La Règle:
Les véhicules relevant de la catégorie B, attelés d'une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 750 kilogrammes, lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur ou lorsque le total des poids totaux en charge (véhicule tracteur + remorque) est supérieur à 3,5 tonnes.
- Si Je conduis un minibus qui a un PTAC de 3200Kg (Exemple Un master ) et j'ai une petite remorque qui a un PTAC de 500Kg ?
PAS BESOIN DU PERMIS EB CAR LA REMORQUE A UN PTAC INFERIEUR A 750Kg
- On va prendre un minibus qui a un PTAC de 3 200Kg (Exemple un Trafic) ET J'ai une remorque avec une Carte Grise dont le PTAC est de 750Kg = 3 950 Kg
J'AI BESOIN DU PERMIS EB CAR LA REMORQUE A UN PTAC DE 750Kg ET L'ENSEMBLE FAIT PLUS DE 3 500 Kg
Le Permis C
Le permis de conduire de catégorie C est inclus dans le groupe « lourds ».
Cette catégorie se rapporte essentiellement aux véhicules de transports de marchandises à PTAC de plus de 3,5 tonnes. Le véhicule pourra également atteler une remorque de moins de 750 Kg.
Le Permis EC
Principe
Le permis E(C) autorise la conduite des véhicules de la catégorie C attelés d'une remorque lorsque l'ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie C.
Équivalences
Par équivalences, le permis de conduire E(C) autorise la conduite :
- des véhicule de catégorie E(B),
- des véhicules de catégorie E(D), en cas de possession du permis de conduire D.
-
Durée de validité
- 5 ans, pour toute personne âgée de moins de 60 ans,
- 2 ans, entre 60 et 76 ans,
- 1 an, à partir de 76 ans.
Le permis est valable :
Pour obtenir sa prorogation (renouvellement), l'intéressé est soumis à une visite médicale .
La demande est faite à la préfecture du domicile, avant l'expiration du délai de validité.
Le Permis D
Le permis de conduire de catégorie D dit "permis transports en commun" autorise la conduite des véhicules de transports en commun de voyageurs de plus de 9 places, conducteur compris. Une remorque dont le PTAC ne dépasse pas 750 kg peut y être attelée.
Age minimum et conditions :
- Être titulaire du permis de conduire B au préalable.
- 21 ans et limitation à la conduite des véhicules dans un rayon de 50 km autour du point d'attache, il faut parcourir 5000 km pendant 1 an avec votre permis D pour faire lever cette restriction.
Le Permis ED
Le permis ED est nécessaire si vous avez un véhicule de la catégorie D (véhicule de transport en commun de plus de 9 places), auquel vous attelez une remorque ou une caravane qui a un PTAC de plus de 750 kg.
En cas de doute, vous pouvez lire le PTAC (poids total autorisé en charge) sur la carte grise de la caravane ou de la remorque.
Par équivalence, ce permis permet aussi de conduire des véhicules de catégorie EB.
Permis à conditions particulières
Le permis à 1 euro par jour
Qu'est-ce que c'est ?
C'est un prêt dont les intérêts sont pris en charge par l'État, en partenariat avec les établissements prêteurs et les écoles de conduite pour aider les jeunes de 16 à 25 ans révolus à financer leurs préparations au permis de conduire. Il permet aux jeunes de bénéficier d'une facilité de paiement : le coût total de la formation au permis ne change pas mais l'établissement financier avance l'argent et l'État paie les intérêts.
Pour quelles catégories de permis ?
L'opération "permis à un euro par jour" facilite l'accès à une première inscription à une formation à la conduite de véhicules soit de la catégorie B (véhicules légers) soit, depuis le 3 octobre 2006, de la catégorie A (motocyclette de plus de 125 cm3).
Qui peut en bénéficier ?
Tous les jeunes qui ont entre 16 et 25 ans révolus à la date de signature d'un contrat de formation dans une école de conduite partenaire, quelle que soit leur situation, sous réserve que l’établissement financier accepte le dossier du candidat, ainsi que les jeunes bénéficiaires d’une aide publique, qu'elle émane d’une collectivité locale ou de l'État.
Comment en bénéficier ?
-
Le candidat majeur doit directement contracter le prêt avec l’établissement financier. Pour cela, trois possibilités s'offrent à lui selon ses capacités financières et les discussions engagées avec l'organisme prêteur :
- soit il fournit un justificatif de revenus avec des revenus suffisants pour rembourser les 30 € par mois,
- soit il garantit le remboursement de son prêt par l’apport d’une caution,
- soit il s'inscrit dans le cadre d'un co-emprunt avec ses parents (c'est-à-dire que le jeune et ses parents empruntent ensemble) afin d'augmenter les chances d'avoir une réponse positive de l'établissement de crédit. Si le candidat est mineur (dans le cadre de la formation en conduite accompagnée), ce sont les parents qui empruntent pour le compte du jeune candidat.
La conduite accompagnée
- Pour les jeunes de plus de 16 ans L’apprentissage anticipé de la conduite permet à un adolescent de 16 ans ou plus d’acquérir une solide expérience de la route. En effet, l’élève doit parcourir 3 000 km minimum avant de pouvoir se présenter à l’épreuve pratique du permis. L’accompagnement d’un élève novice doit se faire par un conducteur d’au moins 28 ans, titulaire du permis B depuis au moins 3 ans et n’ayant commis aucune faute grave durant les 24 derniers mois. L’accompagnateur, professionnel ou non, est responsable des maladresses de son élève. En cas d’infraction, le moniteur sera pénalisé, et l’élève également (on pourra par exemple lui interdire de passer le permis pendant une période de 3 ans).
- La conduite supervisée Le candidat de 18 ans et plus, inscrit dans une école de conduite, aura la possibilité de compléter sa formation initiale par une phase de conduite accompagnée lui permettant d’acquérir davantage d’expérience, afin de passer ensuite l’épreuve pratique dans des conditions sereines C’est la « conduite supervisée », plus souple que l’apprentissage anticipé de la conduite. Comme pour la conduite accompagnée à partir de 16 ans, le candidat de 18 ans et plus doit au préalable avoir réussi l’épreuve du code et suivi au moins 20 heures de conduite en école de conduite.
Les cours de code
Les cours de code sont dispensés dans nos locaux
- le mardi et le jeudi à 18h15,
- le mercredi et le samedi à 13h45.
Ces cours théoriques sont présentés sous forme de QCM interactif et sont des simulations de l'examen final du code de la route. Votre assiduité et votre venue régulière à ces cours vous garantiront de meilleurs résultats, et une préparation d'autant plus efficace pour aborder les leçons de conduite.
Le site wwww.guilloux.fr est la propriété du groupe GUILLOUX, SARL au capital de 164 645 € - SIRET 397 870 650 00017 - habilitation n°HA008960002
Accueil - Mentions légales - Contact